L'infrastructure d'hébergement Digicube

le centre d'hébergement Digicube

Digicube dispose de sa propre infrastructure en France où sont installés ses EcoCubes, de grosses boîtes de 30m³ alimentées chacune via un onduleur double conversion à haut rendement et dotées de puissantes ventilations mécaniques pouvant renouveler totalement l'air en moins de 10 secondes.

Cette approche, que la société ne peut détailler pour des raisons concurrentielles, lui permet, entre autres, d'afficher un PUE* record de 1,1 que seul Google approche de nos jours. Et Digicube optimise plus encore en dotant les serveurs d'alimentations à très haut rendement.

Ainsi, en plus de faire de grosses économies sur la première charge d'un centre d'hébergement, l'énergie, Digicube participe à la sauvegarde de la planète.


*PUE : 2 à 2,5 pour un Datacenter classique. Soit deux fois la puissance électrique nécessaire à l'alimentation des serveurs.


Une infrastructure éco-responsable

une démarche privilégiant les énergies renouvelables

Les acteurs de l'internet font désormais partie des principaux consommateurs d'énergie de la planète et communiquent donc de plus en plus souvent sur le respect de l'environnement. Ceci est compréhensible quand on sait que la consommation énergétique des grands datacenters dépasse déjà celle du trafic aérien. C'est très inquiétant face à la croissance de cette activité particulièrement énergivore.

A ce jour la communication est principalement axée sur la réduction de la consommation électrique, qui constitue le premier centre de coût d'un Datacenter. Au final, les hébergeurs réduisent leurs tarifs et rendent plus accessibles leurs offres qui sont d'autant plus vendues et donc au final consomment de plus en plus.

La solution qui reste est de solliciter nos fournisseurs en énergie afin qu'ils développent les solutions renouvelables plutôt que le tout nucléaire. Ceci quitte a prendre le risque de nous rendre moins concurrentiels.


Une énergie 100% compensée par des sources renouvelables

certificat EDF énergie renouvelable

Ainsi, Digicube a franchi une étape significative en faveur de l'environnement en souscrivant auprès d'EDF un contrat lui permettant non pas de compenser 10% ou 20%, mais 100% de son énergie consommée par de l'énergie renouvelable.

Avec ce contrat, pour tout kWH acheté par Digicube pour alimenter vos serveurs, EDF s'engage à mettre sur le réseau 1 kWh produit à partir d'énergies renouvelables. Cette démarche se traduit par un surcoût pour Digicube mais contribue au financement et à la création de projets de production d'énergie durables.

Les clients de Digicube participent à cette initiative et peuvent afficher eux-mêmes cet engagement, valorisant ainsi leur démarche et leurs services.